jeudi 11 septembre 2008

Meneuse de claques

Ti-Loup

Ces jours-ci, je trouve que mon rôle de maman se confond vraiment avec celui de meneuse de claques..."Let's go Petit-Loup, t'es bon à l'école, amuse-toi bien aujourd'hui, je t'ai fait un bon lunch qui va te faire sourire, ben non t'es pas trop fatigué pour aller à l'école, tout va bien aller, occupe-toi pas des petits morveux, let's go, c'est l'fun l'école, si tu faisais l'école à la maison, tu ne verrais plus tes amis, je t'aime, dis pas que tu ne t'aimes pas, je sais que c'est pas vrai, ne ris pas....tes joues vont craquer..." Ouf il est dans l'autobus. Il ne sait pas ce que je pense pour vrai pendant que je lui dit ça: " Maudit petit morveux, on a pas fini d'en entendre parler de ce petit baveux là qui fait pleurer mon fils à l'école. Je le sais que tu t'emmerdes royalement à l'école parce que tu sais déjà lire depuis longtemps et que tu es très brillant. Tu vas avoir aimé l'école pendant environ 6 jours cette année, il va falloir que je me trouve des stratégies de motivation pour le reste de l'année scolaire. Je le sais que tu veux faire l'école à la maison...ET MOI AUSSI JE VEUX...t'apprendre des choses à toi au lieu d'en apprendre aux enfants des autres. Être plus libre. Mais maman doit travailler pour faire vivre la famille! T'as tellement raison, mais faut pas que je te le dises trop fort. Chaque fois que tu dis que tu ne t'aimes pas, j'ai le coeur qui se tord et je me demande s'il y a quelque chose que je fais de travers dans ton éducation pour que tu manques de confiance en toi. Est-ce que c'est parce que JE manque de confiance. (culpabilité, doute, angoisse)

Tu es dans l'autobus mon grand, le match est commencé, la meneuse de claques est dans son vestiaire...et elle pleure un peu parce qu'elle est fatiguée de faire la meneuse de claques. Malgré tout, toute la journée, elle va penser au match que tu es en train de jouer et elle va s'en faire pour son Petit-Loup, qu'elle voudrait voir si heureux et épanoui.

Gros-Loup

Il me semble que mon rôle de blonde se confond aussi avec celui de meneuse de claques ces temps-ci. " Let's go Gros-Loup, il faut se lever, moi non plus je n'ai pas le goût, mais c'est pas grave, on est pas si fatigués que ça. Ben non Gros-Loup, tu n'est pas incompétent, tu dois tout apprendre en même temps, t'es super brillant, il n'y a personne qui pourrait faire tout ce que tu fais, C'est normal, une entreprise en démarrage, ça demande beaucoup de travail. Je vais te servir un bon verre de vin et on va relaxer quand tu auras fini de travailler pour aujourd'hui -lire vers 23h30- . Ne t'en fais pas, la vie est belle, c'est pas grave si les rénovations n'avancent pas plus que ça, on va avoir fini à temps. Ben non, t'es pas découragé, t'es juste fatigué. C'est pas grave si on a pas assez d'argent pour aller au Costa Rica pendant un mois, ça ne me tente pas tant que ça. On va emprunter un chalet et on va relaxer beaucoup plus comme ça...Let's go, je t'aime, t'es tellement passionné. On va se faire un autre bébé bientôt, ça me rend de bonne humeur ça! (etc)"
Ce que je pense vraiment c'est: " Je suis tellement fatiguée que j'ai mal au coeur, je suis découragée parce que je Doudoune qui faisait ses nuits depuis l'âge de deux mois ne les fait plus et je suis cernée jusqu'au menton. Une chance que t'es aussi intelligent, habile et débrouillard et que je pense qu'un jour on va récolter ce qu'on a semé, parce que c'est une *(?&?*nak de vie de fou qu'on mène là! Je vais essayer de ne pas m'endormir malgré tout ce soir et de boire un verre de vin avec toi, même si j'ai le goût d'aller me coucher à 20H (peut-être qu'on pourrait le faire ce soir ce 3ième bébé, je n'aurais pas besoin de recommencer à travailler à l'école en janvier). Ouin, les rénovations...c'est vrai qu'on était pas réalistes, mais ça va enfin être notre chez nous à notre goût quand ça va être terminé. Le Costa Rica...ou n'importe quel pays étranger...ah...j'en rêve!!! Ça me retourne toute à l'envers quand je vois mes guides de voyage sur le tablettes de la bibliothèque ou mes albums photos...Je pense vraiment que j'ai ça dans le sang voyager...et ça me manque! Disons que pour l'instant mes voyages, c'est mes enfants. Dans quelques années, je vais voyager avec mes enfants (c'est le summum). Pour l'autre bébé chéri, je suis désolée...je suis littéralement morte de fatigue...ce sera pour une autre fois!"

Dans le fond, quand je joue les meneuses de claques avec les membres de ma famille...c'est peut-être aussi un peu moi que j'essaie d'encourager et de motiver (et bien franchement, ça fonctionne un peu).

Bonne journée, la vie est belle!!!

Aucun commentaire: